CAF Alpinisme 2026-01 & 02 Initiation et exercices de neige et cordes
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « CAF Alpinisme 2026-02-01 Initiation Mont-Dore »
En ce début d'année, nous sommes servis dans le Sancy par la neige et les bourrasques de vent !
La neige tombe de façon conséquente (20 à 30 cm en une journée), puis disparait transportée par le vent et lavée par la pluie.
Les conditions sont donc particulières, et nous devons nous adapter : analyse du manteau neigeux, progression sur les arêtes, ateliers sur des pentes protégées, ateliers en sous-bois, etc.
Nous avons ainsi pu faire de belles coupes de neige les 25 janvier et 1er février, mettant en évidence les différentes couches et la fragilité de certaines.

Test du manteau neigeux avec la pelle par Eric le 1er février (belle hauteur !).
Nous avons pu réaliser les recherches DVA (*) en neige profonde, que nous n'avions pas pu faire lors des formations des 3 et 4 janvier.

Exercice de pelletage en groupe le 21 janvier.
Nous avons quand même pu travailler les techniques de cramponnage, sans crampons dans un premier temps pour maîtriser les différentes positions des pieds, et aller aux limites de la tenue dans la pente. La mise des crampons devenait alors salvatrice et montrait la différence : pourquoi ne pas les avoir mis plus tôt ?

Une belle arête le 21 janvier sous le Redon dans de très bonnes conditions.
Nous avons bien sûr utilisé les cordes pour sécuriser nos progressions : pas facile avec le froid, les gants, les bourrasques de vent de faire des nœuds dans toutes les positions : il faut encore réviser !

Descente sécurisée par la tête de cordée à l'abri de la tempête le 1er février
Et bien sûr, nous avons terminé nos journées par des exercices de chutes, avec ou sans piolet, encordés ou non, mais sans crampons pour éviter les arrêts trop brusques et les blessures.
Bref, nous avons revu toutes les techniques pendant ces journées d'initiation, il faut maintenant les travailler et savoir laquelle utiliser dans telle ou telle situation pour progresser sereinement dans un compromis toujours difficile : temps de manipulation/sécurité…
Bravo aux participants pour leur engagement dans des conditions hivernales !
(*) DVA : détecteur de victime d'avalanche




