image article

Escapade de trois jours en Maurienne sur le glacier du Grand Méan - Pointe Francesetti

Randonnée alpine
Rédigé par ElisabethV-0cc le 24/07/2025
Publié par BertrandP-feb le 27/07/2025

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Pointe Francessetti - VN par le col de la Disgrâce (Camp d'été) »

 

Auteure : Emily.

Dates : du 12 au 14 juillet 2025.

Encadrantes : Houyam et Pierrine.

Participants : Catherine, Edouard, Emily, Richard, Sophie, Thierry.

 

J1 : 

Nous nous retrouvons pour ce week-end de trois jours au village de l’Ecot, direction le refuge des Evettes (2590 m). Petit point matériel et météo animé par nos deux encadrantes.  Deux itinéraires différents sont proposés aux participants pour rejoindre notre hébergement : la voie classique ou la voie par la gorge de la Reculaz et sa cascade avec quelques passages techniques équipés. Dans les deux cas de très belles vues sur les sommets en arrivant (entre autres sur l’Albaron et le pic Régaud).

Arrivée par la gorge de Reculaz , vue sur l’Albaron et le pic Régaud.

 

L’après-midi est l’occasion d’une pause et d’un atelier de révision : noeutique, encordements et mouflage…

Tous les ans des ateliers noeutique (nœuds, encordements...) et des journées d’initiation et d’entrainement sur le terrain (progression en groupe, cramponnage...)  sont organisés en cours d’année en prévision de la saison de randonnée alpine.

Après une installation au refuge et un bon dîner, briefing du lendemain par nos encadrantes. Les conditions semblent réunies pour pouvoir partir sur glacier le lendemain matin ; un point matériel, itinéraire et organisation, s’impose.

J2 :

Lever à 3 heures, tout le monde est prêt et alerte malgré une nuit courte et agitée pour certains, pour le départ à 4 heures. Nous cheminons à la lampe frontale sur un itinéraire qui n’est pas simple tant en terme de repérage de nuit (d’un cairn à un autre) qu’en terme de typologie de terrain (dalles et dénivelé).

Nous sommes récompensés, après une marche d’approche que nous savions exigeante, par l’arrivée magnifique sur le lac au pied du glacier du Grand Méan. Puis, une pause bien méritée en arrivant à l’extrémité du lac avant de constituer les cordées et de partir en deux groupes autonomes. Il est 7 heures, nous sommes à l’heure !  

Arrivée sur le lac au pied du glacier du Grand Méan.

 

En dehors de la zone à proximité du lac qui est partiellement en glace, le glacier est encore très en neige et nécessite d’être vigilants. Chaque groupe progresse sur le glacier au gré des recommandations des encadrantes et applique les techniques révisées au cours de l’année. Le brouillard se lève mais n’empêche pas les deux cordées d’atteindre l’objectif : le col de la Disgrâce (3232 m), au pied de la pointe Francesetti (3425 m)

Nous ne ferons pas la pointe Francesetti qui est dans le brouillard, nous savons qu’il faut garder de l’énergie pour la redescente du glacier et le retour jusqu’au refuge.

Arrivée au col de la Disgrâce.

 

Nous sommes sortis du glacier vers 10h30 et profitons des abords du lac pour faire une belle pause déjeuner avant le retour.

Derniers pas sur le glacier du Grand Méan

 

Arrivée au refuge vers 14 heures, très heureux de notre course, chacun vaque à ses occupations : sieste, tarte à la myrtille, tarot, lecture du naufrage du Titanic (eh oui, on lit ce que l’on trouve au refuge…).

J3 : 

Le lundi s’annonce avec une météo moins clémente, il pleut, ce qui nous contraint à attendre un peu autour d’un café, d’une lecture ou d’une révision de nœuds.

Le ciel se découvre enfin et nos encadrantes nous proposent de profiter de la matinée pour faire des ateliers techniques d’escalade adaptés à la randonnée alpine sur un rocher non loin du refuge, terrain de jeu repéré la veille par Pierrine : descente sur corde, progression corde tendue… Une belle occasion pour tout le groupe d’apprendre ou de réviser.

Exercices d’encordement randonnée alpine 

 

Nous redescendons après le déjeuner au village de L’Ecot pour reprendre la route.

Le groupe pendant  la descente du refuge

 

Merci beaucoup à Houyam pour avoir été à l’initiative de ce week-end et à nos deux encadrantes (Houyam et Pierrine) pour leur encadrement et tous leurs conseils.

 

 

 

Bienvenue sur le site du Club Alpin Clermont-Auvergne

 

S'INSCRIRE c'est ici

 

NOUS RENCONTRER c'est ici

 

CONTACTEZ-NOUS !

En dehors des horaires de permanence,  envoyez un courriel à info@clubalpin-clermontauvergne.fr

Pour les questions sur le site, s’adresser à support@clubalpin-clermontauvergne.fr

 

INFORMEZ-VOUS !

Toutes les informations utiles (onglet orange  "NAVIGATION" de notre site).

Recherche :

Agenda

Sam. 10/01 | Raquettes à neige complet

WE raquettes de 2 jours MONT LOZERE– NIVEAU 2 COMPLET

Dim. 11/01 | Alpinisme complet

Cascade en Sancy

Dim. 11/01 | Alpinisme complet

CAF Alpinisme 2026-01-11 Initiation Mont-Dore

Dim. 11/01 | Ski de rando alpine

Initiation SR - Pratique

Dim. 11/01 | Ski rando nordique

PREMIÈRE NEIGE, MASSIF DU SANCY / DIMANCHE 11 JANVIER

Mar. 13/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 13/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Mer. 14/01 | Ski de rando alpine

2 jours avant - Parcours ski d'Arèches

Ven. 16/01 | Ski de rando alpine

Parcours ski de rando d'Arèches

Ven. 16/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 17/01 | Escalade

Contrôle des EPIs

Dim. 18/01 | Raquettes à neige

Entrainement pour séjour raquettes Pyrénées

Dim. 18/01 | Ski de rando alpine

Parcours ski d'Arèches trois derniers jours

Lun. 19/01 | Ski de rando alpine

2 jours de plus - Parcours ski d'Arèches

Mar. 20/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 20/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Ven. 23/01 | Raquettes à neige

Formation pour devenir initié en raquettes montagne (OUVERT)

Ven. 23/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 24/01 | Formation complet

FORMATION PREMIERS SECOURS

Dim. 25/01 | Raquettes à neige

Entrainement pour séjour raquettes Pyrénées

Dim. 25/01 | Alpinisme

CAF Alpinisme 2026-01-25 Initiation Mont-Dore

Mar. 27/01 | Ski rando nordique complet

ski Nordique Massif du Jura

Mar. 27/01 | École d'escalade

Robert Pras, Ecole d'escalade, 18h-19h15

Mar. 27/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h15 - 21h/22h

Jeu. 29/01 | Ski de rando alpine

Stage hors piste 3 jours La Grave

Ven. 30/01 | Escalade

Robert Pras Escalade Ados & Adultes 19h00 - 21h/22h

Sam. 31/01 | Ski de rando alpine complet

Sortie pour initié dans le Sancy

Dim. 1/02 | Marche nordique

ROMAGNATOISE/NORDIX

Dim. 1/02 | Ski alpin et hors piste

Stage de ski hors-piste

Dim. 1/02 | Ski de rando alpine

Stage de ski hors-piste (SR)

> Voir toutes les sorties du club