Que La Montagne est Belle 2025, sur le thème de l'eau
Auteur : Luc Palgen.
La manifestation
Que La Montagne est Belle 2025 s’est tenue le week-end des 28 et 29 juin. Le thème retenu a été celui de l’eau, une ressource si importante pour le milieu montagnard.
Parrainé par la fédération, l’événement fête ses vingt ans cette année. Alors, nous avons mis le paquet ! Quatre clubs, Clermont, Cournon, Issoire et Pont-du-Château, ont uni leurs efforts pour l’organiser. Des découvertes de sites naturels remarquables, des ateliers en salle et des activités sportives ont été proposés aux participants.
Autour du château de Chadieu, le samedi matin
Nous nous répartissons en trois groupes.
Aurélien, technicien rivière, pilote le premier. Il nous emmène à l’embouchure du ruisseau le Charlet avec l’Allier. Très motivé, il décrit la renaturation du site, projet dont il a été un acteur majeur. Le ruisseau, qui était rectiligne pour les besoins de l’agriculture, a retrouvé ses méandres. L’érosion est freinée, voire inversée par le dépôt de sédiments. La forêt alluviale et ses habitants prospèrent. Aurélien nous montre une empreinte de castor sur la berge de l’Allier.

Berge de l'Allier
Le second groupe est constitué de grimpeurs. Il part escalader la falaise de Roche Gournier. Toutes les générations sont présentes. Les participants enchaînent les voies, pilotés par les encadrants des clubs.

Falaise de Roche Gournier
Le troisième groupe, plus petit celui-ci, s’élance, en marche nordique, sur un circuit à travers les collines surplombant l’Allier.
A Pardines, le samedi midi et après-midi
Un covoiturage d’une quinzaine de minutes nous amène à Pardines, un village qui domine la Couze Pavin et offre un panorama splendide sur le Sancy. La salle des fêtes nous est réservée. Sa fraîcheur est bienvenue dans cette journée très ensoleillée mais très chaude. Le repas de midi est un moment d’échanges, toujours apprécié dans les manifestations multi-activités comme QLMB.
Patrick introduit la première activité de l’après-midi, qui se tient dans la salle des fêtes. Plusieurs membres de l’association « H2O sans frontières », dont son président, animent des ateliers autour de dessins de presse très suggestifs. Ils nous font prendre conscience que l’eau est essentielle pour la vie alors même que le changement climatique et la pollution menacent son approvisionnement et sa qualité.

Atelier H2O sans frontières
Dans la foulée, Baptiste et Peggy, adhérents des clubs et aussi professionnels de l’eau, présentent les rôles de la Chambre de Commerce et d’Industrie du Puy-de-Dôme et de l’Agence de l’eau Loire-Bretagne, dans la gestion de l’eau. Ils répondent aux questions qui fusent de toutes parts.

Atelier Acteurs publics de l'eau
En parallèle de l’intervention de Baptiste et Peggy, une randonnée thématique est animée par Michel, encadrant sportif et Catherine, spécialiste en hydrogéologie. Sur le terrain, les participants appréhendent l’action de l’eau et des volcans sur les paysages : gorges, vallées évasées, écoulements de boue ou de lave.

Randonnée hydrogéologie
Au col de la Croix Saint-Robert, le dimanche
Ilaria, animatrice de la zone Natura 2000 des Monts Dore et Solène, garde Natura 2000, nous ont concocté un programme diversifié au col de la Croix Saint-Robert.
Le matin, elles nous font découvrir la tourbière du col, rarement ouverte au public. Elles nous prêtent des loupes de botaniste pour examiner la végétation. Les nards raides, carex et autres linaigrettes dévoilent leurs secrets !

Visite de la tourbière
L’après-midi, nous aidons Solène à entretenir le sentier qui mène au puy de l’Angle. Nous mettons en place des renvois d’eau, sortes de canaux obliques qui rejettent l’eau hors du chemin. L’ossature du renvoi d’eau est faite de deux planches assemblées, une première !

Un renvoi d'eau
Nous terminons la journée en partageant un verre bien mérité à la terrasse de la ferme de l’Angle.
Un grand merci aux encadrants, aux participants et aux partenaires pour la réussite de ce beau week-end ! A l’année prochaine




