Vadrouille dans le Sancy le 8 février.
Ski de rando alpine
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Vadrouille dans le Sancy »
Participants : Arnaud (encadrant), Antoine, Benjamin, Cédric, Christine et Mathilde.
Une journée de ski de randonnée alpine, dans notre cher Sancy, juste parfaite.

Après les vérifications de sécurité, d’itinéraire et de météo intérieure de chacun, nous partons de Super-Besse motivés !

Dès les premiers mètres, en nous attaquant au puy de Paillaret, nous comprenons que nous n'aurons pas froid.
L'objectif principal de cette sortie, après se faire plaisir, est l'observation du terrain et la compréhension de l'environnement. Nous ouvrons donc nos yeux et réfléchissons sur notre itinéraire en fonction de ce que la neige et la Nature en général, nous communiquent. Nous remarquons notamment une petite coulée de neige. Nous révisons aussi le vocabulaire spécifique à la montagne : corniches, séracs, rimayes, etc.
Dès la première descente, nous savons que nous allons adorer la suite : que du plaisir dans cette neige !

Nous nous régalons également du décor splendide qui nous entoure dans une ambiance chaleureuse ! Un petit pique-nique à la Fontaine Salée tranquille nous permet de reprendre des forces.
Nous repeautons et terminons notre cheminement jusqu'au mont Redon avec encore un magnifique point de vue. Puis dépeautage : nous apprenons l'astuce de garder les peaux sur les épaules… et c'est parti !
Une première pente raide nous permet de réviser le dérapage ! Un peu plus loin, nous voyons comment vérifier la présence d'un petit mur dans la descente qui peut servir de repère en cas de mauvaise visibilité.
Nous peaufinons l'utilisation de notre application GPS. Et pour finir, nous retournons vers la coulée de neige pour un exercice DVA* en groupe avec un leader désigné, dans des conditions proches de la réalité.
La descente jusqu'au parking est un régal !
Bref, une journée riche d'apprentissages, de partage et de bonheur.

Autrice : Mathilde.
DVA * : Détecteur de victimes d'avalanche.




