image article

Belle dynamique de groupe et envie d’apprendre lors de la formation Spécialisés Raquettes

Raquettes à neige
Rédigé par ElisabethV-0cc le 20/02/2026
Modifié par GeorgesS-e2f le 22/02/2026
Publié par GeorgesS-e2f le 22/02/2026

📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Formation spécialisé en raquettes montagne (COMPLET) »

Le Nant du Beurre – Du 6 au 8 février 2026.
Auteure : Sophie.


Participants : Christine, Didier, Francoise, Marc, Marie-Claire, Nathalie, Pascal, Patrice, Renaud.
Encadrant : Thierry - Co-encadrants : Alexandre, Sophie.
 

 

Les participants.


Vendredi 6 février :

A Grand Nâves, répartition du matériel collectif, partage des instructions et organisation en deux groupes autonomes encadrés par Alex et Sophie, tandis que Thierry part installer les ateliers autour du refuge. Départ de Grand Nâves dans des conditions hivernales. Montée au refuge du Nant du Beurre exigeante avec des exercices d’orientation. Pause pique-nique rapide au refuge avant de faire les ateliers NA1 (1) avec une météo peu clémente. Retour au refuge pour installation au dortoir et début des présentations théoriques jusqu’au dîner. Préparation de la CSV (2) du lendemain pour aller au Grand Crétet après dîner.


Samedi 7 février :

Le soleil est là et ça change le moral des troupes ! La montée au Grand Crétet se fait dans la bonne humeur. Les exercices de secours à la cabane des Génisses sont une expérience très instructive et enrichissante.

Les secours.


Le retour au refuge par le vallon de la rivière et l’ascension d’un mur est une belle
expérience joyeuse.

L’ascension du mur.


Après une courte pause, nous reprenons les présentations théoriques suivies par de nombreux échanges jusqu’au dîner, puis préparons la CSV (2) vers la pointe de Dzonfié du lendemain après le repas.


Dimanche 8 :
Le soleil est de nouveau présent et l’itinéraire vers la pointe de Dzonfié, se passe très bien : chacun se relaie pour faire la trace dans une neige poudreuse et abondante. Des exercices de corde sont prévus avant de redescendre au refuge et revenir à Grand Nâves. 

 


Un grand merci à tous pour cette belle formation, instructive et enrichissante.

 

(1) NA1 : Formation Neige et Avalanche, niveau 1

(2) CSV : Cartographie Systémique des Vigilances