La tribu Ski de randonnée nordique dans le Jura
Autrice : Hélène.
Participants : Christian (encadrant), Jocelyn (co-encadrant), Anne-Marie, Edith, Hélène, Martine, Nathalie et Sylvie (Jeanne qui devait aussi co-encadrer a été empêchée en dernière minute).
Mardi 27 janvier, notre petite troupe d'habitués débarque au chalet de la Pile Dessus que nous fréquentons depuis quelques années.
Première sortie dans l'après-midi, sous la pluie ! Elle nous mouille bien en peu de temps et nous rentrons vite au chalet, heureux de retrouver nos gardiennes préférées (les "Françoise") qui ont garni le poêle et nous attendent amicalement. Dans la nuit, la pluie se transforme en neige et au matin, un beau manteau blanc nous ravit les yeux.
Départ pour la cabane Rochefort, accompagnés par la neige qui continue à tomber. Une belle atmosphère nous entoure, blancheur et silence par les pistes et les vallons. Les sapins chargés de neige sont magnifiques ! Halte pique-nique à l'annexe de la cabane, occasion pour les anciens cafistes de se remémorer d'épiques accès nocturnes à cette cabane ! Nous redescendons sur une neige parfois lourde qui occasionne quelques chutes.



Le lendemain, grand soleil ! Pour changer, départ en voiture jusqu'à Bois-d'Amont, puis une petite marche d'approche dans le village avant de chausser les peaux et de s'attaquer à une bonne montée. Nous parvenons à une belle combe sauvage et surplombante que nous parcourons sur une bonne neige avant de redescendre dans la vallée, puis de longer de loin une partie du lac des Rousses. Parcours facile et ensoleillé, très plaisant.

Vendredi, nous repartons courageusement sous la neige, pour accéder à la cabane du Pré des Fours. Elle nous permet une pause pique-nique bienvenue à l'abri. Nous avons dérangé un sanglier qui a eu bien du mal à progresser en cherchant à se cacher. La neige qui redouble d’intensité a raison de notre courage et nous redescendons par le même chemin, empruntant les pistes plutôt que les combes très enneigées.
Quelques incidents ont émaillé nos balades. Un jour, ce fut une chaussure bien malade soignée avec efficacité par Sylvie. Un autre, ce fut un bâton disparu mystérieusement dans la neige, retrouvé à la suite d'une véritable recherche comme sous une avalanche grâce à Joss. En outre, quelques désagréments digestifs subis à tour de rôle et vaillamment supportés.
Les soirs au chalet, bons moments chaleureux près du poêle. Goûters réconfortants, repas goûteux préparés par nos cheffes-cuisinières et chefs-cuisiniers, super apéro breton offert généreusement par Françoise et Soazic et ambiance générale des plus sympas !

Samedi matin, après une dernière sortie dans les parages, nous quittons à regret le chalet et les belles combes jurassiennes.
Un grand merci à Christian et Joss pour l'organisation, les itinéraires et leur compétence, ainsi qu’à Françoise et Soazic (que nous espérons revoir l'an prochain) pour leur accueil, et à tout le monde pour la participation et la bonne humeur générale qui ont fait de ce séjour un si bon moment !

Aquarelle d’Edith
Une bonne nouvelle pour le ski de randonnée nordique : deux pratiquants, Jeanne Laurencin et Jocelyn Poussier, forts de leur expérience viennent de passer brillamment les épreuves du brevet d'initiateur après plusieurs formations qui se sont étalées sur deux saisons. Ce qui permettra l'année prochaine d’étoffer le nombre de sorties et de proposer des journées de formation pour initier les débutants.
Christian




