Parcours ski d’Arêches les 17 et 18 janvier
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « Parcours ski de rando d'Arèches »
Encadrants : Albert et Jean-Philippe.
Participants : Bruno, Christine, Lisa, Mathilde, Patrick.
Journée du samedi 17 janvier
Autrice : Christine Gardies.
Première journée de ski de randonnée pour le groupe de ski de rando alpine peu expérimenté : aujourd’hui, départ du Planay pour aller à « Cote 2000 », qui comme son nom l’indique se trouve à 2000 mètres d’altitude.
La journée blanche prévue se transforme finalement en une belle journée sans vent et avec une vue qui se dégage au fil de la montée.

Une ascension sportive où les pauses eau et grignotage sont bien appréciées, toujours agrémentées d’une belle vue sur les montagnes environnantes. On croise quelques fous du ski de randonnée alpine qui foncent en descente : on ne joue pas dans la même cour, c’est sûr.
Arrivés en haut, la pause déjeuner n’est pas longue, puisque le corps se refroidit bien vite.

Mais, lorsqu’il s’agit de redescendre, on découvre deux fusées dans le groupe, tandis qu’Albert et Jean-Philippe s’affairent à maintenir un petit train composé de trois wagons sur de beaux rails tracés par leurs skis. Eh oui, rien à voir avec une descente sur piste de ski damée. Elle ne sera pas une mince affaire : on ne compte pas les chutes, mais toujours avec le sourire ! Et le petit train finira par arriver en bas.
On retiendra un certain nombre de leçons prometteuses pour la journée suivante : pour la descente, bien mettre ses chaussures de ski en mode descente, tenir une marmite avec ses mains pour maintenir l’équilibre ou encore, pour la montée, retirer les bottes de neige en fartant les skis.
Un grand merci aux encadrants pour leur patience, leur bonne humeur et leurs explications !
Journée du dimanche 18 janvier
Autrice : Lisa Gardarin.

Le groupe peu expérimenté se retrouve ce dimanche pour une belle journée de ski de randonnée alpine au départ de la route du Reposoir, direction le lac Couvert. Sous une météo globalement clémente pour la saison, la sortie se déroule dans une ambiance conviviale et rythmée par quelques citations cultes de Fernand Raynaud et Louis de Funès, déclenchant rires et bonne humeur.

Après quelques kilomètres dans les alpages, nous empruntons une trace secondaire à travers la forêt. Une portion particulièrement agréable, calme et immersive, qui nous offre un joli contraste avec les espaces plus ouverts que nous rencontrerons par la suite.

En chemin, un superbe chalet vient compléter le décor, donnant à chacun des envies d’escapades alpines prolongées. Côté conditions, la neige se montre variable selon les secteurs : parfois très plaisante à skier, parfois un peu plus technique, mais toujours suffisante pour profiter pleinement de la descente.

Les panoramas offerts tout au long de la sortie ont ajouté une belle touche visuelle à cette journée déjà réussie. Une sortie complète, mêlant effort, plaisir de la glisse, paysages variés et surtout une excellente ambiance collective.




