Randonnée le 19 octobre au départ de Langeac.
📋 Ceci est un compte-rendu de la sortie « DE PEBRAC à CHANTEUGES NIVEAU 2 »
Auteur : Vincent.
Photos : Mathilde.
Encadrant : Cyril.
Participants : Agnès, Ashoks, Cécile, Elie, Fabien, Gwendoline, Jean-Luc, Laurent, Maria, Mathilde, Sandrine, Vincent.
Départ matinal. Nous nous retrouvons dix au parking de la Margeride avant le jour sous un fin croissant de lune pour remplir deux voitures. Sur la route au lever du jour, nous guettons le ciel. Il est dégagé, nous marcherons au sec !
Cyril et Fabien nous conduisent à Langeac où, une heure plus tard, nous retrouvons Gwendoline et Ashok en vadrouille dans la région. Nous nous préparons sur le parking de la médiathèque, et après une petite présentation de chacun - eh oui, il y a de nouvelles têtes - nous nous mettons en route.
Cécile sera notre guide, elle supervisera d’une main de maître la navigation. Agnès fera office de serre-file.
Nous mettons le cap au sud. Le soleil bas du matin accentue les couleurs d’automne. La rosée dans les herbes redonne de l’éclat à mes chaussures poussiéreuses de mes dernières escapades. Rapidement, nous atteignons Chadernac, petit hameau où poussent de belles citrouilles. Vidées et éclairées de bougies, elles feront à coup sûr de belles décorations d’Halloween. Chadernac est le point de départ de notre boucle.

Belles couleurs d’automne
Nous empruntons le GR de Pays « Robe de Bure et Cotte de Maille », prélude aux abbayes que nous découvrirons dans la journée. Toujours cap au sud, d’un bon pas, nous attaquons un peu moins de 300 m de dénivelé à travers bois pour passer sur l’autre versant de la colline et redescendre sur le vallon où coule la Desges. Devant nous se dresse le coquet village de Pébrac, reconnaissable de loin par son abbaye, survolé par plusieurs rapaces. Il me semble reconnaitre le milan royal.

L’abbaye Notre-Dame de Pébrac
En arrivant sur la charmante petite place du café situé en face de l’abbaye, nous sommes accueillis par le cerbère du jour. Il nous laisse docilement accéder non pas aux enfers, mais à l’abbaye. Avec un vase vide devant l’autel, je la trouve lumineuse mais dépouillée : la ferveur n’est plus celle d’antan.
Toujours d’un bon pas, nous reprenons notre pèlerinage sur le GRP, direction l’abbaye de Chanteuges. En chemin nous évitons, parfois en s’y accrochant pour ceux qui regardent leurs pieds, les ronces suspendues aux arbres. Des pommes jonchent le sol par endroits. La faim se ferait-elle sentir pour se demander si elles sont comestibles ? Nous en avons le cœur net lorsqu’un peu après Le Moulin de Digons, de belles pommes rouges attisent l’appétit de Laurent et Fabien.
Effectivement, elles le sont, et je me régale avec une que j’accompagne un peu plus loin, en traversant Tavernat, avec des noix délicieusement fraîches qui jonchent le sol. L’automne est généreux, au point que les premières bourrasques font pleuvoir les glands des chênes sous lesquels nous passons en arrivant dans les gorges de l’Allier.

L’arrivée à Chanteuges
L’abbaye de Chanteuges, perchée sur son éperon rocheux, est en vue. Nous y faisons notre pause repas dans la cour du prieuré où une table de pique-nique nous réunit. Le vent se lève, faisant voler et atterrir les samares des érables sur les tablettes de chocolat et surtout les délicieux mendiants qu’Agnès partage.
Nous prenons le temps de visiter l’abbaye et son cloître. Je suis impressionné par la diversité des statues qui ornent les colonnes, vestiges d’un riche passé oublié.

Le prieuré de Chanteuges
Quoi de mieux pour la digestion qu’une bonne montée ? C’est ainsi que nous reprenons notre périple, direction l’autre versant de la colline qui se dresse devant nous. Rapidement, nous atteignons Chadernac et ses citrouilles. La boucle est bouclée, il n’y aura plus qu’à revenir sur nos pas de la matinée et rejoindre Langeac. Par l’ouest, le ciel se charge, annonçant l’arrivée de la perturbation. Mais pas de pluie pour cette fois-ci.
Sur la lancée, nous continuons nos visites et entrons brièvement dans la collégiale Saint-Gal avant de clore cette belle journée autour d’un verre dans le seul café ouvert à Langeac ce dimanche, et que nous avons fini par dénicher.
Un grand merci à Cyril pour l’organisation de cette belle journée, le choix de ce parcours de 25 km que nous avons parcouru à l’allure moyenne de 4,7 km/h.




